Zoom sur la Vallée de l’Ouche à vélo en Bourgogne

Classé dans : canal de bourgogne | 0

Zoom sur ce petit coin de paradis qu’est la Vallée de l’Ouche

vallee-de-louche-canal-de-bourgogne-velo

La vallée de l’Ouche est traversée par le Canal de Bourgogne, en Côte d’Or, et se situe à 20kms à l’ouest de Dijon.
Ici, les couleurs sont prodigieuses. Le bleu et le vert se mélangent. La balade à vélo est un vrai régal.

  • le revêtement en bicouche du chemin de halage est tout neuf et très roulant sur cette partie,
  • le parcours est ombragé,
  • vous trouverez de jolies maisons éclusières pour vous restaurer ou boire un verre : la 34S, l’Écluse de la Charme, sans oublier le convivial Bistrot du Port à Pont-d’Ouche
  • en cas de forte chaleur, vous pourrez vous baigner ou juste tremper vos pieds dans la rivière Ouche. Un vrai bonheur !

 

A Pont d’Ouche, c’est le point à partir duquel l’Ouche partage sa vallée avec le canal de Bourgogne, jusqu’à Dijon. Cette portion de 40 kilomètres le long du canal de Bourgogne a une excellente réputation de beauté sauvage et calme. Certains la placent dans les premières positions de l’ensemble du réseau de voies d’eau françaises !

 

Certains apprécieront à flâner dans le charmant village de Barbirey-sur-Ouche, ou à se promener dans le parc paysager à l’anglaise du château, classé  »jardin remarquable » depuis 2004 (label du Ministère de la Culture).
Pour les plus courageux, un peu plus haut sur la colline, se trouve le château de Mâlain, perché sur un rocher détaché de la faille de Mâlain et dominant le village de ses ruines imposantes. Il fût construit au XIIème siècle sous les ordres des aïeux des Ducs de Bourgogne, les « Montagu ». Les jardins aménagés à l’intérieur du château présentent des herbes et des légumes utilisés pendant le Moyen Age et à la Renaissance.

 

Lors de l’arrivée sur Dijon, le canal de Bourgogne longe les berges du lac Kir, tandis que l’Ouche le traverse d’ouest en est.

 
Envie d’en savoir un peu plus : Site Internet

 

Laissez un commentaire