La Saint Vincent tournante à Irancy, en Bourgogne

Classé dans : canal du nivernais | 0

Une Saint Vincent tournante en Bourgogne ? à vélo ?

Que l’on ne se méprenne pas, ici, en Bourgogne, surtout en janvier, quand on parle de tournante, on parle de Saint Vincent bien sûr. La traditionnelle fête consacrée au culte du St Patron des vignerons, Saint Vincent. C’est son âne, qui broutant la vigne, aurait parait il, montrer le premier les vertus de la taille.
Hasard du calendrier, ou acte de reconnaissance, c’est à la période de la taille, le 22 janvier, que cela se passe.

Il s’agit à l’origine d’une fête entre vignerons, comme il y en a dans chaque corporatisme. C’était une occasion, à une époque où la solidarité allait de soi, où l’entraide était obligatoire, de se remercier, de se soutenir, et de partager un bon moment, et aussi une occasion de faire goûter son vin, bref de resserrer les liens.
Les marchands de vin, et autres bons clients, étaient parfois invités à partager ce moment privilégié, en V.I.P. !

De nos jours, même si cette fête reste le fruit du travail collaboratif des vignerons et vigneronnes de chaque village, c’est désormais une fête ouverte à tous, sur laquelle chaque amateur de vin doit avoir traîné ses semelles et son taste-vin au moins une fois dans sa vie.

Décorations d’une autre époque, protocole suranné des confréries, troupes folkloriques échappées des maisons de retraite locales, dégustations sans fin, restauration diététique à chaque coin de rue …. bref un vrai bain d’authenticité et de savoir vivre.

Saint-Vincent-tournante-blog-sejour-velo-canal-nivernais

Où est la « tournante » là dedans ? Et bien, ces agapes représentant un certain travail de préparation, les villages vignerons se sont entendus pour faire « tourner » la Saint Vincent chaque année, de villages en villages; et ainsi faire porter la charge chaque année sur des épaules fraîches. Ainsi, si vous êtes de passage en Bourgogne lors des week-ends autour du 22 janvier, il y a de fortes chances que vous puissiez tomber dans une Saint Vincent.

Cette année, la St Vincent de Chablis, se déroulera le dimanche 8 février, à Chemilly-sur-Serein (un des 20 villages de l’appellation Chablis). Chitry qui ne loupe jamais une cuvée, ni une occasion de faire la fête, n’est pas adepte des tournantes : La Saint Vincent, chez eux, c’est tous les ans, et 3 jours de suite ! (23, 24 et 25 janvier), en même temps qu’au Clos de Vougeot !
Mais il y en a d’autres : Coulanges-la-Vineuse, Vézelay,….

Voir le site du BIVB pour les infos complètes.

 

  • Idées sympas (si il fait sec) :

    Allez-y à vélo. Vous éviterez les problèmes de parking, de navette, les contrôles divers, et vous aurez bonne conscience, pour reprendre une 2ème andouillette. Location de vélo à Chablis ? à Auxerre ? à Tonnerre ?

    – Pour varier les plaisirs, profitez de ces dates pour un week-end à vélo. Exploration des vignobles environnants le samedi, soirée en chambre d’hôtes, ou hôtel douillet le samedi, dîner soigné, et plongée dans l’univers des vignerons le dimanche : séjour Escapade Gourmande « St Vincent »

Laissez un commentaire