Que fait votre voyagiste Escapade Gourmande pendant l’hiver ?

Classé dans : canal de bourgogne | 0

Mais que fait votre voyagiste préféré l’hiver ? il dort ?

Que nenni, Escapade Gourmande participe à la plantation d’arbres pour que vous ayez de l’ombre l’été !

 

Nous nous sommes rencontrés lors d’une saison claire et ensoleillée, lors de vos vacances. Nous vous avions reçus “chez nous”, en Bourgogne. Oui, c’est là que nous vivons ici toute l’année, toutes les saisons.

Si pendant la belle saison nous nous consacrons à vous accueillir, à transporter vos bagages, ramener les vélos, à vous préparer des picnics, l’hiver est tout autre.

Cet automne par exemple nous avons replanté des arbres sur les berges du canal de Bourgogne, 342 exactement, soit plus de 2 km de berges reboisées.

Notre but était double pour le canal : lui redonner son écrin, et puis intéresser les riverains à son avenir.

Nous avions commencé par organiser une balade gourmande au mois de juin, pour rassembler les habitants locaux au bord de leur canal, et lancer une souscription. Ce fut un franc succès. Notre objectif de 160 arbres à été plus que doublé, 342 arbres avaient été achetés …

La thématique de l’arbre a bien marché. C’est vrai que la symbolique est forte. A la fois un enracinement local, une appropriation du patrimoine, un lien inter générationnel, une inscription dans un temps long, aujourd’hui où tout s’accélère…

Nous avons choisi de replanter des peupliers noir d’italie, l’arbre d’origine du canal, des érables planes pour les endroits moins humides, et des fruitiers, pour le bonheur des cyclistes affamés.

C’est donc à l’automne*, une fois le tumulte de la saison  passé, que nous nous sommes attelés à cette plantation. Le plus dur restait à faire. Mais grâce à un riche réseau de connaissances locales; des personnes souvent déjà actives dans les associations de leurs villages, qui se sentent concernées par leurs territoires ruraux, ce travail titanesque a été mené à bien, et dans la bonne humeur. Un vrai plaisir. Surtout lorsque l’on a vu les enfants des villages environnants venir planter leur arbre, nous nous sommes sentis dépassés par notre projet …. Grande émotion de voir ces gamins les mains dans la terre de leur pays, poser fièrement devant leur arbre. La relève est assurée.

Nous voilà reboostés pour passer l’hiver.

*Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avions choisi la date du 25 novembre, la Sainte Catherine, le jour où “tout bois prend racine” selon le dicton populaire…

Laurent Richoux

C’est à travers l’Association Autour du Canal de Bourgogne – Association de valorisation, promotion et préservation du Canal de Bourgogne – qu’Escapade Gourmande a œuvré à titre bénévole

 

Laissez un commentaire