On parle de nous sur le site du journal La Croix

Montbard, une étape incontournable le long du Canal de Bourgogne

 

Montbard et le Parc Buffon

 

Cet article du journal La Croix fait la part belle à la ville de Montbard, cité du célèbre naturaliste Buffon (1707-1788) référence Escapade Gourmande comme un bon moyen d’y venir. En effet, Montbard fait partie des étapes incontournables de nos séjours sur le Canal de Bourgogne à vélo. On peut y découvrir le Parc Buffon véritable havre de paix, aménagé sur les ruines de l’ancien château médiéval sur les hauteurs et monter au sommet de la Tour de l’Aubespin. Là vous aurez une vue imprenable sur le Canal, la Vallée de la Brenne et les usines du groupe Vallourec (fabrication de tubes en aciers sans soudure) qui font encore la fierté de cette ville. Le charmant Musée Buffon, mérite également le détour. Vous pourrez apprendre d’avantage qui était Buffon. Son cabinet de curiosité est véritable une petite merveille.

Buffon est aussi très connu pour la Grande Forge qu’il fit construire afin de mettre à profit ses expériences sur le minerai de fer. Ce chef d’œuvre du patrimoine industriel se trouve à Buffon en bordure du canal.

Dans les environs, impossible de ne pas visiter la superbe Abbaye de Fontenay classée au Patrimoine de l’Unesco. L’été l’Abbaye propose des concerts dans son église dont l’acoustique est incroyable, mais aussi des visites nocturnes éclairées de 1000 bougies.

Nos séjours permettent de découvrir ces perles du patrimoine bourguignon en douceur au rythme de l’escargot, mais également d’autres villes telles que Tonnerre, Ancy-le-Franc, Venarey Les laumes, Pouilly-en-Auxois, Dijon…

Découvrez l’intégralité de cet article —> ici

 

Laissez un commentaire