Balade Comtoise à vélo : vallées de la Saône et du Doubs

Balade Comtoise à vélo : vallées de la Saône et du Doubs

Venez découvrir les charmes de la Franche-Comté à vélo. Entre deux départements et deux vallées, le Doubs et la Haute-Saône vous dévoilent leurs richesses patrimoniales et naturelles le long de l’Ognon et de la Saône :

. Besançon et ses fortifications, le centre ancien de Vesoul, la ville de Gray
. Les différents châteaux et anciennes forteresses (Clerval, Cubry, Villersexel et d’Oricourt)
. La falaise en fer à cheval, connue sous le nom de Roches de Nans
. Et tout le petit patrimoine : village fortifiés, églises franc-comtoises, lavoirs maisons anciennes…

 

Note 4.00 sur 5
619Choix des options
Canal de Bourgogne à vélo au pays de Vincenot (3 ou 4 jours)

Canal de Bourgogne à vélo au pays de Vincenot (3 ou 4 jours)

Le canal de Bourgogne offre assurément un patrimoine très riche à découvrir à vélo par les chemins de halage et les petites routes de campagne…
En Auxois, pays de l'écrivain, peintre et sculpteur bourguignon Henry Vincenot, vous aurez le loisir de contempler : Les grandes forges de Buffon, l'Abbaye de Fontenay, Flavigny, Alésia, Bussy-Rabutin, Semur en Auxois, la Collégiale St Thibault, le Château d'Eguilly, la Voûte de Pouilly, Châteauneuf, Commarin, la vallée de l'Ouche… Venez découvrir à vélo, et en toute tranquilité, ces trésors bourguignons.
Votre parcours empruntera principalement le chemin de halage du canal de Bourgogne, garantie de tranquillité et d'absence de dénivellations. Il emprunte des petites routes parallèles quand le halage est peu confortable, ou quand un détour s'impose…

Note 5.00 sur 5
329Choix des options
Canal de Bourgogne au Chablis (7 jours / 6 nuits)

Canal de Bourgogne au Chablis (7 jours / 6 nuits)

Le Canal de Bourgogne offre assurément un patrimoine très riche, des paysages agréables et variés, et de belles étapes gastronomiques ; Il ne lui manquerait que quelques vignobles pour être un parfait ambassadeur de la région Bourgogne. C’est pourquoi nous faisons commencer ce séjour par la traversée du vignoble de Chablis !
Voyez plutôt : Auxerre, Pontigny, Chablis, Tonnerre, Epineuil, Quincy, Tanlay, Ancy-le-Franc, Buffon, Fontenay, Flavigny, Alésia, Bussy-Rabutin, Semur en Auxois, la Collégiale St Thibault, le Château d'Eguilly, la Voûte de Pouilly, Châteauneuf, Commarin, la vallée de l'Ouche… : Autant de sites prestigieux que vous allez découvrir à vélo, en toute tranquillité, par les chemins de halage et les petites routes de campagne.

Note 5.00 sur 5
799Choix des options
Canal entre Champagne et Bourgogne à vélo (6 à 7 jours)

Canal entre Champagne et Bourgogne à vélo (6 à 7 jours)

Un « séjour vert » à vélo le long du canal de Champagne en Bourgogne également nommé canal de la Marne à la Saône. Il s'étend sur 224 kilomètres avec 114 (43 versant Saône et 71 versant Marne), reliant le sud au nord de la France en évitant la région parisienne, et par un seul seuil de partage. C'est la voie la plus courte pour ce trajet. Votre excursion à bicyclette vous emmènera le long de ce canal de Dijon à Vitry-le-François.
Sur ce circuit, vous aurez le loisir de découvrir un joli patrimoine bâti avec de jolis villages, lavoirs, églises et châteaux (château de Beaumont, le Château de Rosières, château de Donjeux…), mais également un riche patrimoine naturel : les sources de la Marne, et plusieurs lacs dont le Lac du Der et son écrin de verdure, haut lieu de l’ornithologie.

Ne passons pas à côté des choses simples !

 

not rated 639Choix des options
Canal et grands Crus de Bourgogne à vélo (3 ou 4 jours)

Canal et grands Crus de Bourgogne à vélo (3 ou 4 jours)

Ce séjour à vélo marie judicieusement la découverte du canal de Bourgogne, le massif granitique des côtes de Beaune et les deux côtes viticoles : Côte de Nuits et Côte de Beaune.
Première partie du séjour sur le chemin de halage le long du canal de Bourgogne au coeur de la vallée l’Ouche : une belle entaille, étroite et tortueuse, dans le calcaire bourguignon.
Puis vous serez enchanté par de magnifiques paysages et points de vue avant d’être comblé par les vignobles des grands crus de Bourgogne. Une seconde partie de circuit qui suit la Route Touristique des Grands Crus vous permettra de musarder au coeur des Climats Bourguignons : Beaune, Nuits-St-Georges, Vosne-Romanée, Clos de Vougeot, Aloxe-Corton, Pommard, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Meursault ….

Un condensé de trésors Bourguignons !

not rated 329Choix des options
De vignes en caves à vélo (2 jours)

De vignes en caves à vélo (2 jours)

Séjour itinérant dans le vignoble de Chablis et de l'Auxerrois.
Un beau séjour qui vous fera découvrir les vignobles de l'Yonne, en Bourgogne : Chablis, Irancy, Saint-Bris-le-vineux, Chitry … Vous ne vous lasserez pas contempler les enchevêtrements de collines couvertes de vignes, et de flâner au coeur des villages vignerons.

Tout le « terroir » de l'Yonne dans un circuit mêlant gastronomie, oenologie, sport et confort !

 
 

not rated 139Choix des options
Hauts lieux de Bourgogne à vélo (5 ou 6 jours)

Hauts lieux de Bourgogne à vélo (5 ou 6 jours)

Ce séjour en Côte d’Or vous fera découvrir en douceur les hauts lieux du patrimoine culturel et gastronomique de Bourgogne.

Vous découvrirez au cours de ce séjour à vélo, un patrimoine riche et varié qui se laisse idéalement dénicher à vélo. La première partie du circuit emprunte les chemins de halage du canal de Bourgogne et les petites routes de campagne. Une multitudes de sites vous attendent : La grande forge de Buffon, l'Abbaye de Fontenay (patrimoine mondial de l'UNESCO), le village médiéval de Flavigny et de Chateauneuf, Alésia, le château de Bussy-Rabutin, Semur en Auxois, la Collégiale St Thibault, le Château d'Eguilly, la Voûte de Pouilly, Châteauneuf, Commarin, la vallée de l'Ouche et Dijon.
La seconde partie du circuit suit la Route des Vins de Bourgogne ou “Route Touristique des Grands Crus” vous permettra de musarder dans les plus prestigieuses parcelles des Climats Bourguignons : Nuits St Georges, Vosne-Romanée, Clos de Vougeot, Gevrey-Chambertin, Aloxe-Corton, Chambolle-Musigny ….

Sur sa première partie, votre parcours empruntera principalement le chemin de halage du canal de Bourgogne, garantie de tranquillité et d'absence de côte. Il empruntera de petites routes parallèles quand le halage est peu confortable, ou quand un détour s'impose…
Les deux dernières étapes entre Dijon et le sud de Beaune se déroulent au milieu des vignobles. Circulation faible, vous croiserez les vignerons entre leur parcelles et leurs caves.

Venez découvrir à vélo et en toute tranquillité les hauts lieux de Bourgogne.

not rated 499Choix des options
Le canal de Bourgogne à vélo électrique

Le canal de Bourgogne à vélo électrique

Au cours de ce séjour, nous vous proposons de découvrir le canal de Bourgogne, mais également ses alentours. L'utilisation du vélo à assistance électrique vous permettra de parcourir de plus grande distance et donc découvrir le patrimoine moins accessible à vélo comme :
– le château de Maulnes,
– la cité médiévale de Semur-en-Auxois
– le village médiéval de Flavigny et celui de Châteauneuf (perchés sur leur colline)…

Un joli parcours pour découvrir les trésors bourguignons sans forcer. Votre parcours empruntera le chemin de halage du canal de Bourgogne, garantie de tranquillité et aussi de petites routes de campagne parallèles quand un détour s'impose…

not rated 659Choix des options