Découverte d’un canal à vélo en Bourgogne

La Bourgogne, région qui possède le plus grand réseau fluvial de France, est le lieu idéal pour découvrir un canal à vélo. Tourisme fluvial et tourisme à vélo font la paire, les nombreux kilomètres le long des rivières et canaux ouverts à la navigation représentent autant de sentiers où pédaler. Vous découvrirez la richesse du patrimoine et de magnifiques paysages bordant les différents canaux bourguignons que sont Le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le canal latéral à la Loire, le canal de Briare …
Explorer un canal à vélo, c’est emprunter des voies vertes et véloroutes, le plus souvent sur les chemins de halage. En couple, en famille ou en groupe, ces itinéraires balisés et sécurisés vous permettront de découvrir la Bourgogne et ses trésors. Ils garantissent tranquillité et absence de dénivellations.

 
sejours-canal à velo-bourgogne

La voie verte du canal de Bourgogne s’étend sur 242 km de Migennes à Saint-Jean-de-Losne et relie les rivières de Saône et de l’Yonne (bassin de la Seine). Les écluses sont au nombre de 191, à savoir 115 sur le versant de l’Yonne, et 76 sur celui de la Saône.
Le long de ce canal à vélo, vous aurez le loisir de découvrir un patrimoine culturel important, avec plusieurs châteaux renaissance (à Tanlay, Ancy-le-Franc, Bussy-Rabutin…), les grandes forges de Buffon, l’abbaye de Fontenay, les magnifiques villages médiévaux que sont Flavigny-sur-Ozerain et Chateauneuf-en-Auxois.
Sans oublier tout le petit patrimoine des villages bordant le canal (jolies églises et lavoirs…).

 
canal à velo-nivernais

Le canal du Nivernais compte 178 km de voie verte de Saint-Léger-des-Vignes à Auxerre. Il relie La Loire à l’Yonne (bassin de la Seine) avec 116 écluses, toutes manuelles, dont 35 sur le versant Loire et 81 sur le versant Seine.
Magnifique écrin de nature avec une grande diversité de paysages, les méandres du canal succèdent aux voûtes de la Collancelles et à l’échelle d’écluse de Sardy (16 écluses sur 3 km) avant de rejoindre la vallée de l’Yonne où les falaises et les villages perchés laissent la place aux collines plantées de vignes et de cerisiers.
Un magnifique canal à vélo!

 

Voici les séjours et excusions que nous proposons le long des canaux de Bourgogne :
Bon cadeau, séjour en Bourgogne - Escapade Gourmande
Bon cadeau – Escapade Gourmande

Vous souhaitez offrir un cadeau qui sort de l’ordinaire aux personnes que vous aimez. Des vacances, un week-end, pour vos proches adeptes de randonnée à pied ou à vélo : un voyage en Bourgogne sera à coup sûr un magnifique cadeau. Choisissez le montant de votre bon cadeau et laissez les choisir la formule qui leur plait parmi nos offres de séjours.   Voilà sûrement une idée originale qui leur fera plaisir !

 
Non évalué A partir de 50Choix des options
canal-champagne-bourgogne-velo
Canal entre Champagne et Bourgogne à vélo (6 à 7 jours)
canal de Bourgogne niveau 2 Niveau 2/4

Un "séjour vert" à vélo le long du canal de Champagne en Bourgogne également nommé canal de la Marne à la Saône. Il s'étend sur 224 kilomètres avec 114 (43 versant Saône et 71 versant Marne), reliant le sud au nord de la France en évitant la région parisienne, et par un seul seuil de partage. C'est la voie la plus courte pour ce trajet. Votre excursion à bicyclette vous emmènera le long de ce canal de Dijon à Vitry-le-François.

Sur ce circuit, vous aurez le loisir de découvrir un joli patrimoine bâti avec de jolis villages, lavoirs, églises et châteaux (château de Beaumont, le Château de Rosières, château de Donjeux...), mais également un riche patrimoine naturel : les sources de la Marne, et plusieurs lacs dont le Lac du Der et son écrin de verdure, haut lieu de l’ornithologie.

Ne passons pas à côté des choses simples ! 
Non évalué A partir de 639Choix des options
Les vignes de Chitry en Bourgogne
De vignes en caves à vélo (2 jours)
canal de Bourgogne niveau 2 Niveau 2/4

Séjour itinérant dans le vignoble de Chablis et de l'Auxerrois. Un beau séjour qui vous fera découvrir les vignobles de l'Yonne, en Bourgogne : Chablis, Irancy, Saint-Bris-le-vineux, Chitry … Vous ne vous lasserez pas contempler les enchevêtrements de collines couvertes de vignes, et de flâner au coeur des villages vignerons.Tout le « terroir » de l'Yonne dans un circuit mêlant gastronomie, oenologie, sport et confort !

   
Non évalué A partir de 139Choix des options
Auxerre vue du pont
Vignobles, panoramas et vallées de Bourgogne à vélo (5 à 6 jours)
canal de Bourgogne niveau 2 Niveau 2/4

Votre itinéraire emprunte de petites routes de campagne le long des vallées, ainsi que le chemin de halage du canal du Nivernais et la vélo-route. Vous pourrez ainsi découvrir la beauté des vallées Icaunaises et surtout le terroir et les vignobles de Bourgogne... Tout au long de ce circuit, vous suivrez principalement les différentes vallée du département. Vous aurez ainsi le loisir de visiter, parsemés dans cette palette de paysages et de méandres, de jolis villages et leurs églises, chapelles et lavoirs. Le terroir, l'histoire et des traditions de la région sont aussi au programme : . Visite de l'abbaye cistercienne de Pontigny, . Du village médiéval de Noyers-sur-Serein, . De Vézelay et la basilique Ste Madeleine, . Du bourg médiéval de Cravant, . Découverte des vignobles du Chablisien (chardonnay) et de l'Auxerrois (chardonnay, pinot noir et crémant de Bourgogne)....

C'est notre « terroir ».  
Note 5.00 sur 5
A partir de 629Choix des options
Week-end détente : balade à vélo le long du canal de Bourgogne
Week-end détente à vélo le long du canal de Bourgogne (2 jours)
canal du Nivernais niveau 1 Niveau 1/4

Partez à vélo en toute liberté sur les chemins de halage qui bordent le canal de Bourgogne ainsi que les petites routes de campagne pour découvrir des lieux riches en patrimoine tels que Montbard, Fontenay (Abbaye classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), Buffon, Ancy le Franc, Tanlay, Tonnerre, Epineuil.

 
Note 5.00 sur 5
A partir de 159Choix des options
chateau-bussy-rabutin-miniature Épiques Époques
Week-end Épiques Époques à vélo le long du canal de Bourgogne (2 jours)
canal du Nivernais niveau 1 Niveau 1/4

Partez à vélo le temps d’un week-end à la découverte d “Épiques Époques” en Bourgogne, à travers les paysages vallonnés de l’Auxois ponctués de lieux chargés d’histoire. Cette année 2018 sera l’occasion de fêter 3 anniversaires en Côte d’Or :

- les 900 ans de l'Abbaye de Fontenay (Abbaye classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), - les 400 ans du Comte de Bussy Rabutin, - les 250 ans de la création de la Grande Forge de Buffon.

 
Non évalué A partir de 149Choix des options
Le canal du Nivernais à vélo
Canal du Nivernais à vélo de Loire en Seine (5 jours)
canal du Nivernais niveau 1 Niveau 1/4

Votre itinéraire emprunte à 95% le chemin de halage et la vélo-route. Ce séjour vous emmènera de Decize (début du canal sur le versant Loire) jusqu'à Auxerre à l'autre bout du canal sur le versant Seine. Vous pourrez ainsi découvrir la formidable machine hydraulique qu'est le canal du nivernais, avec ses étangs, ses voutes, ses rigoles et ses écluses... Vous ferez néanmoins quelques infidélités au canal du Nivernais pour découvrir les curiosités du lit majeur (10 km d'éloignement, faible dénivelée). Vous aurez ainsi le loisir de visiter, parsemés dans cette palette de paysages, de jolis villages et leurs églises, chapelles et lavoirs. La découverte de l'artisanat, du terroir, de l'histoire et des traditions de la région est aussi au programme :

. Visite d'une tuilerie artisanale du dix-huitième siècle, . Du marché au cadran, un marché traditionnel de bétail, . Druyes-les-Belles-Fontaines, un joli village avec ses sources et les ruines d'un château fort. . Découverte des vignobles bordant le canal, suggérant une petite dégustation....C'est notre « terroir ».

 
Note 5.00 sur 5
A partir de 629Choix des options
vélo canal nivernais
EVJG, EVJF : Enterrement de vie de jeune fille / garçon
canal du Nivernais niveau 1 Niveau 1/4

Nous vous proposons des formules tout en un, adaptées à votre budget, pour faire de cet évènement un moment inoubliable. Ainsi que des activités à la carte pour celles et ceux qui souhaitent confectionner un enterrement de vie de jeune fille / garçon sur mesure :

- Journée ou demi-journée à vélo à la découverte des vignobles de Chablis (chardonnay), Irancy (pinot noir), Saint bris (Sauvignon), le crémant de Bourgogne à Bailly, Chitry... - Visite et dégustation en caves - Initiation oenologique - Randonnée pédestre - Visite de sites touristiques - et autres demandes auxquelles vous pouvez penser !

 
Note 5.00 sur 5
A partir de 25Choix des options