Balade comtoise à vélo, vallées de la Saône et du Doubs
Balade Comtoise à vélo : vallées de la Saône et du Doubs
canal de Bourgogne niveau 2 Niveau 2/4

Venez découvrir les charmes de la Franche-Comté à vélo. Entre deux départements et deux vallées, le Doubs et la Haute-Saône vous dévoilent leurs richesses patrimoniales et naturelles le long de l’Ognon et de la Saône :

. Besançon et ses fortifications, le centre ancien de Vesoul, la ville de Gray . Les différents châteaux et anciennes forteresses (Clerval, Cubry, Villersexel et d’Oricourt) . La falaise en fer à cheval, connue sous le nom de Roches de Nans . Et tout le petit patrimoine : village fortifiés, églises franc-comtoises, lavoirs maisons anciennes... 
Note 4.00 sur 5
A partir de 619Choix des options
canal-champagne-bourgogne-velo
Canal entre Champagne et Bourgogne à vélo (6 à 7 jours)
canal de Bourgogne niveau 2 Niveau 2/4

Un "séjour vert" à vélo le long du canal de Champagne en Bourgogne également nommé canal de la Marne à la Saône. Il s'étend sur 224 kilomètres avec 114 (43 versant Saône et 71 versant Marne), reliant le sud au nord de la France en évitant la région parisienne, et par un seul seuil de partage. C'est la voie la plus courte pour ce trajet. Votre excursion à bicyclette vous emmènera le long de ce canal de Dijon à Vitry-le-François.

Sur ce circuit, vous aurez le loisir de découvrir un joli patrimoine bâti avec de jolis villages, lavoirs, églises et châteaux (château de Beaumont, le Château de Rosières, château de Donjeux...), mais également un riche patrimoine naturel : les sources de la Marne, et plusieurs lacs dont le Lac du Der et son écrin de verdure, haut lieu de l’ornithologie.

Ne passons pas à côté des choses simples ! 
Non évalué A partir de 639Choix des options
grande traversée du Morvan GTM VTT
Grande Traversée du Morvan à VTT (GTM l’intégrale)

Labellisée par la Fédération française de Cyclisme, la Grande Traversée du Morvan à VTT (la "GTM") est un itinéraire linéaire qui, depuis juin 2011, relie Avallon, dans l’Yonne, à Autun en Saône et Loire, en passant par les principaux sites naturels et touristiques de la région : les lacs du Crescent, de Saint Agnan, des Settons, le Haut Folin, le Mont Beuvray...

Cette Grande Traversée emprunte en majorité des GR et GRP. Ces itinéraires balisés et entretenus présentent l'avantage d'être faciles à suivre : Pas besoin de sortir la carte à chaque carrefour. Attention tout de même à ne pas louper les embranchements. Ce séjour se pratique aisément en liberté pour qui a déjà regardé une carte !

Cependant, compte tenu des distances et des dénivelés, la Grande Traversée du Morvan est réservé aux cyclistes aguerris. Notre itinéraire vous offre un bon mix entre sécurité/tranquillité et vous fera découvrir les plus beaux paysages du Morvan.

Note 5.00 sur 5
A partir de 589Choix des options
hospice-de-beaune-hauts-lieux-de-bourgogne-velo
Hauts lieux de Bourgogne à vélo (5 ou 6 jours)
canal de Bourgogne niveau 2 Niveau 2/4

Ce séjour en Côte d’Or vous fera découvrir en douceur les hauts lieux du patrimoine culturel et gastronomique de Bourgogne.

Vous découvrirez au cours de ce séjour à vélo, un patrimoine riche et varié qui se laisse idéalement dénicher à vélo. La première partie du circuit emprunte les chemins de halage du canal de Bourgogne et les petites routes de campagne. Une multitudes de sites vous attendent : La grande forge de Buffon, l'Abbaye de Fontenay (patrimoine mondial de l'UNESCO), le village médiéval de Flavigny et de Chateauneuf, Alésia, le château de Bussy-Rabutin, Semur en Auxois, la Collégiale St Thibault, le Château d'Eguilly, la Voûte de Pouilly, Châteauneuf, Commarin, la vallée de l'Ouche et Dijon. La seconde partie du circuit suit la Route des Vins de Bourgogne ou “Route Touristique des Grands Crus” vous permettra de musarder dans les plus prestigieuses parcelles des Climats Bourguignons : Nuits St Georges, Vosne-Romanée, Clos de Vougeot, Gevrey-Chambertin, Aloxe-Corton, Chambolle-Musigny ….

Sur sa première partie, votre parcours empruntera principalement le chemin de halage du canal de Bourgogne, garantie de tranquillité et d'absence de côte. Il empruntera de petites routes parallèles quand le halage est peu confortable, ou quand un détour s'impose... Les deux dernières étapes entre Dijon et le sud de Beaune se déroulent au milieu des vignobles. Circulation faible, vous croiserez les vignerons entre leur parcelles et leurs caves.

Venez découvrir à vélo et en toute tranquillité les hauts lieux de Bourgogne.

 
Note 4.00 sur 5
A partir de 519Choix des options
La Loire, le long du canal latéral à vélo
Séjour La Loire à vélo (6 jours)
canal de Bourgogne niveau 2 Niveau 2/4

Ne passons pas à côté des choses simples !   L'oublié canal d'Orleans, véritable réserve pour la pêche et les oiseaux, l'ancêtre canal de Briare (1642) toujours en activité (marchande et plaisance) et la Loire, fleuve sauvage, un beau trio pour un beau voyage à vélo ! Orléans, Montargis, Rogny les 7 Écluses, Briare, Gien et Chateauneuf ...

 
Non évalué A partir de 499Choix des options
Le canal de Bourgogne à vélo
Splendeurs du canal de Bourgogne à vélo (5 ou 6 jours)
canal de Bourgogne niveau 2 Niveau 2/4

Le canal de Bourgogne offre assurément un patrimoine très riche et varié qui se laisse découvrir idéalement à vélo par les chemins de halage et les petites routes de campagne. Tonnerre, Epineuil, Tanlay, l’abbaye de Quincy, Ancy le Franc, Buffon, l'Abbaye de Fontenay, Flavigny, Alésia, Bussy-Rabutin, Semur en Auxois, la Collégiale St Thibault, le Château d'Eguilly, la Voûte de Pouilly, Châteauneuf, Commarin, la vallée de l'Ouche et Dijon...

Venez découvrir à vélo et en toute tranquillité ces trésors bourguignons. Votre parcours empruntera principalement le chemin de halage du canal de Bourgogne, garantie de tranquillité et d'absence de dénivellations. Il emprunte des petites routes parallèles quand un détour s'impose... Notre itinéraire est remis à jour régulièrement en fonction de l'ouverture des bars, boulangeries et autres sites locaux de premier intérêt !

 
Note 5.00 sur 5
A partir de 559Choix des options
Auxerre vue du pont
Vignobles, panoramas et vallées de Bourgogne à vélo (5 à 6 jours)
canal de Bourgogne niveau 2 Niveau 2/4

Votre itinéraire emprunte de petites routes de campagne le long des vallées, ainsi que le chemin de halage du canal du Nivernais et la vélo-route. Vous pourrez ainsi découvrir la beauté des vallées Icaunaises et surtout le terroir et les vignobles de Bourgogne... Tout au long de ce circuit, vous suivrez principalement les différentes vallée du département. Vous aurez ainsi le loisir de visiter, parsemés dans cette palette de paysages et de méandres, de jolis villages et leurs églises, chapelles et lavoirs. Le terroir, l'histoire et des traditions de la région sont aussi au programme : . Visite de l'abbaye cistercienne de Pontigny, . Du village médiéval de Noyers-sur-Serein, . De Vézelay et la basilique Ste Madeleine, . Du bourg médiéval de Cravant, . Découverte des vignobles du Chablisien (chardonnay) et de l'Auxerrois (chardonnay, pinot noir et crémant de Bourgogne)....

C'est notre « terroir ».  
Note 5.00 sur 5
A partir de 629Choix des options
Canal du Nivernais à vélo – formule « patrimoine »  (5 ou 6 jours)
Canal du Nivernais à vélo – formule « patrimoine » (5 ou 6 jours)
canal du Nivernais niveau 1 Niveau 1/4

Votre itinéraire emprunte à 80% le chemin de halage et la vélo-route. Vous pourrez ainsi découvrir la formidable machine hydraulique qu'est le canal du nivernais, avec ses étangs, ses voutes, ses rigoles et ses écluses... Vous ferez néanmoins quelques infidélités au canal du Nivernais pour découvrir les curiosités du lit majeur (10 km d'éloignement, faible dénivelée), ainsi qu'une belle étape pour rejoindre Vézelay, perché sur sa colline éternelle. Vous aurez ainsi le loisir de visiter, parsemés dans cette palette de paysages, de jolis villages et leurs églises, chapelles et lavoirs. La découverte de l'artisanat, du terroir, de l'histoire et des traditions de la région est aussi au programme :

. Visite d'une tuilerie artisanale du dix-huitième siècle, . Du marché au cadran, un marché traditionnel de bétail, . Vézelay et la basilique Ste Madeleine . Clamecy, capitale du "flottage du bois" . Les rochers du Saussois . Le village médiéval de Cravant . Découverte des vignobles bordant le canal, suggérant une petite dégustation....C'est notre « patrimoine ».

 
Non évalué A partir de 619Choix des options