Laurent Richoux - Escapade Gourmande

Votre hôte : Laurent Richoux

Né il y a 56 ans en Bourgogne dans une famille de vignerons, j’ai passé mon enfance dans les vignes et les bois, puis mon adolescence à suivre des études supérieures. C’est l’époque où je fais mes premières armes en tant qu’organisateur. Je sillonne la campagne. J’organise de nombreuses randonnées, courses d’orientation, balades et voyages à vélo….

Les institutions du tourisme et la réglementation n’ont rien à voir avec ce que je connais maintenant, mais j’approfondis ma connaissance du territoire et développe mon sens de la logistique. Je pratique aussi le VTT, en compétition au niveau national, et affine ma technique cycliste.
Après une dizaine d’années dans l’industrie, et un dernier poste chez Apple en Irlande, j’éprouve le besoin de revenir au pays. Ces années d’exil heureux me font prendre quelques kilos, et du recul. A mon retour, je mesure la richesse et le potentiel de ma Bourgogne: Son dense réseau de petites routes et de chemins, la diversité de ses paysages, ses espaces préservés, les vestiges de chaque époque, sa gastronomie, ses traditions et le savoir faire de ses vignerons, et le caractère de ses habitants.

Commence alors une reconversion vers le tourisme, avec des évolutions par paliers. Des périodes de bonheur, des périodes de doute, des décisions désastreuses, des opportunités saisies, des périodes de découragement et des clients heureux, qui font instantanément oublier les tracas, et vous propulsent vers d’autres défis.
Vingt ans plus tard, nous sommes une équipe, de 6 à 10 personnes selon la saison et selon les projets; Un artisan du tourisme local, qui continue d’accueillir chacun de ses clients, qui prend soin de donner des clefs de lecture, pour une meilleure appréhension du voyage, pour capter les forces du territoire, et s’accommoder de ses faiblesses.

Nicolas - Escapade Gourmande
 
 

Nicolas :

Bourguignon d’origine, je passe l’ensemble de mes études dans les différents départements de la Bourgogne. Je débute ma carrière professionnelle dans l’industrie, puis me tourne vers le tourisme à vélo, quelque peu par hasard.

Ce changement d’orientation m’a ainsi permis de découvrir et redécouvrir ma région et ses richesses. Depuis dix ans maintenant, c’est avec plaisir que j’organise les séjours « Escapade Gourmande » pour vous faire découvrir notre belle région.

Jean-Philippe - Escapade Gourmande
 

Jean-Philippe :

Greg - Escapade Gourmande
 

Greg :

Après avoir roulé ma bosse en Espagne, dans le Nooooord, la Belgique et les Pays-Bas, je suis venu m’installer en 1996 en Bourgogne.

De formation commerciale, j’ai travaillé une grande partie de ma vie dans la grande distribution puis la vente directe pour enfin trouver ma voie à 40 ans ! Travailler et assouvir sa passion, quoi de plus beau.
Certificat de qualification professionnelle en poche, j’ai eu la chance de faire mes preuves à la Maison du Vélo d’Auxerre. Plus qu’un lieu de travail, j’y ai découvert un cadre magnifique, une équipe chaleureuse et professionnelle ainsi que des conditions de travail exceptionnelles !

Technicien cycle barbu, jovial et sexy, je manie la clef à rayon tel un virtuose.
Passionné par la petite reine, je suis ici en charge de l’entretien de notre parc de location (plus de 200 vélos, VTC et électriques), je répare les vélos des Auxerrois et des voyageurs en panne, et hors saison je redonne vie à des vélos vintage.

Marie - Escapade Gourmande
 

Marie :

Originaire d’Auxerre, j’ai grandi sur les bords de l’Yonne. Toute ma famille est de cette région dont je garde des souvenirs riches en émotions. Je quitte Auxerre pour mes études et les vingt ans qui ont suivi. Voyageuse dans l’âme, je parcours le monde et notamment l’Amérique latine, où je fais des haltes dans le tourisme par ci par là.

Puis je découvre le Maroc où je m’installe ces 20 dernières années. J’y développe en famille le concept ‘Océan Vagabond’ (restaurant de plage, écolodges et bases nautiques), où les valeurs sont : Créativité, Excellence, Passion, Durabilité, Convivialité, Partage, Collaboration, Flexibilité et Famille.

La vie m’a fait revenir à Auxerre et j’ai rencontré Laurent Richoux, ses projets et découvert la Maison du Vélo. Sa vision, étant dans la même continuité que la mienne, mais sur mon territoire d’enfance, m’ont poussé à le suivre. L’envie de découvrir la région avec des passionnés du terroir, du local, de monter un nouveau projet accompagné d’une belle équipe … j’ai donc intégré une team pleine de bonne humeur, de sourire et aux mêmes valeurs que moi pour développer la partie nautique du site.

Zoé - Escapade Gourmande
 

Zoé :

Née, grandie et épanouie dans mon bocage normand, j’ai finalement décidé de partir à la découverte d’autres régions il y a 8 ans. J’ai d’abord fait un passage aux beaux-arts, où j’ai découvert la photo argentique, la gravure mais surtout le métal. À peine mon diplôme en poche, et tombée totalement amoureuse de ce matériau, j’ai couru chez les compagnons du devoir pour me former et passer mon CAP en Métallerie.

Depuis je n’ai cessé de continuer mon périple pour apprendre en voyageant au rythme de nos régions. Je suis passé au Mans, Paris, Strasbourg, York (en Angleterre) pour finalement arriver début 2021 à Auxerre avec l’intention de faire un premier pas dans le monde du vélo !

J’ai contacté la maison du vélo très spontanément pour savoir s’ il y avait une place pour moi ici. Je suis ainsi devenue la métallière de cette bande pour quelque temps !

 
 

En 10 ans, nous avons connu Céline, Alexandra, Léo, Valérie, Delphine(s), Laure, Christophe, Isabelle, Véronique, Benoit, Quentin, Xavier, Marie-George, Magali, Élisa, Charline, Laura … Que de têtes ! j’en oublie. Des saisonniers, des stagiaires, des jobs d’été…..
Certains sont restés quelques années, d’autres quelques semaines. Nous évoquons ces noms avec nostalgie et sourire en se rappelant de leur traits de caractère, de leurs faits d’arme et de leur visage. Tous nous ont fait plaisir, si ce n’est quand ils sont arrivés, c’est quand ils sont partis…

Et puis nous avons constitué, au fil des séjours, une équipe “intérimaire” de pros du tourisme auxquelles nous faisons appel ponctuellement: des guides VTT (Sébastien), rando (Jean-Michel), oenotourisme (Franck, Eric ..), des passionnés des canaux (Philippe, Dominique)…..
Et nous appuyons sur des professionnels : des vignerons, des taxis, des transporteurs, des restaurateurs, des mécaniciens vélo, des hôteliers, des offices de tourisme, etc …
C’est toute une équipe qui vous accueille en Bourgogne.

Besoin d’un complément d’info ?
Séjours trop longs ou trop courts ?
Vous n’êtes pas disponible pour les dates programmées ?
Escapade Gourmande vous fabrique un séjour sur mesure !

Pour cela, Contactez-nous !

L’équipe d’Escapade Gourmande.