Laurent Richoux - Escapade Gourmande
Votre hôte : Laurent Richoux

Né il y a 51 ans en Bourgogne dans une famille de vignerons, j’ai passé mon enfance dans les vignes et les bois, et mon adolescence à suivre des études supérieures. C’est l’époque où je fais mes premières armes en tant qu’organisateur. Je sillonne la campagne. J’organise de nombreuses randonnées, courses d’orientation, balades et voyages à vélo…. Les institutions du tourisme et la réglementation n’ont rien à voir avec ce que je connais maintenant, mais j’approfondis ma connaissance du territoire et développe mon sens de la logistique. Je pratique aussi le VTT, en compétition au niveau national, et affine ma technique cycliste.
Après une dizaine d’années dans l’industrie en France, et un dernier poste chez Apple en Irlande, j’éprouve le besoin de revenir au pays. Ces années d’exil heureux me font prendre quelques kilos, et du recul. A mon retour, je mesure la richesse et le potentiel de ma Bourgogne: Son dense réseau de petites routes et chemins, la diversité de ses paysages, ses espaces préservés, ses vestiges de chaque époque, ses traditions et le savoir faire de ses artisans, de ses vignerons, de ses habitants.
Commence alors une lente conversion professionnelle vers le tourisme, avec une évolution par paliers. Des périodes de bonheur, des périodes de doute, des décisions désastreuses, des opportunités saisies, des périodes de découragement et des clients heureux qui font instantanément oublier les tracas, et vous propulsent vers d’autres défis.
Dix ans plus tard, nous sommes une petite équipe, entre 4 et 8 personnes selon la saison et selon les projets. Cette taille d’artisan, façonnée au fil des ans, est bien adaptée à notre région peu touristique (par rapport à l’île de Ré par exemple). Elle nous permet notamment de continuer à accueillir personnellement chacun de nos clients, et ainsi de lui donner des clefs de lecture pour lui permettre de vivre son séjour en conscience, pour mieux profiter des forces de notre territoire et en accepter les faiblesses.
Je parle beaucoup, mais je ne suis plus seul. Aux autres de se confier un peu à vous maintenant …..

Céline - Escapade Gourmande

Céline :
D’origine lorraine, après un passage de quelques années à Paris, j’ai atterri à Auxerre où je suis tombée sous le charme de sa région, de sa rivière, de son terroir. Au sein d’Escapade Gourmande, je m’occupe notamment de la partie administrative de l’agence, de la comptabilité et des dossiers (suivi des réservations…).
En parallèle, de cette activité, je m’occupe également de la gestion de notre gîte d’étape La maison des randonneurs à Auxerre, n’hésitez pas à venir séjourner chez nous !

Nicolas - Escapade Gourmande

Nicolas :
Bourguignon d’origine, je passe l’ensemble de mes études dans les différents départements de la Bourgogne. Je débute ma carrière professionnelle dans l’industrie, puis me tourne vers le tourisme à vélo, quelque peu par hasard.
Ce changement d’orientation m’a ainsi permis de découvrir et redécouvrir ma région et ses richesses. Depuis sept ans maintenant, c’est avec plaisir que j’organise les séjours « Escapade Gourmande » pour vous faire découvrir notre belle région.

Alexandra Escapade Gourmande
Alexandra :
C’est à Paray-le-Monial, au bord du Canal du Centre que je suis née. J’ai plus tard suivi des études en tourisme à Beaune. J’ai ensuite travaillé pendant 16 ans à l’Office de Tourisme de Montbard en tant que chargée de promotion et de communication, dans l’Auxois, cette région traversée par le Canal de Bourgogne, dont je suis tombée amoureuse. Cette expérience m’a permis d’en découvrir les coins et recoins, plus ou moins secrets, les adresses qui vont bien, les personnes qui l’aiment et la font vivre.
Dès que je le peux, j’adore également voyager à travers la Bourgogne et la France sur mon vélo. Rien de tel selon moi pour visiter un territoire avec un autre oeil et déconnecter du quotidien.
Je suis désormais la geek de l’équipe Escapade Gourmande ! Internet, photos et  réseaux sociaux me passionnent. Je ne mets cependant rien au dessus de l’accueil et des contacts humains. Je renforce dorénavant l’équipe et aider Nicolas à concocter de nouveaux séjours, notamment sur le département de la Côte d’Or.

 

En 10 ans, nous avons connu Maxime, Valérie, Delphine(s), Laure, Christophe, Isabelle, Véronique, Benoit, Quentin, Xavier, Marie-George, Magali, Élisa, Charline, Laura … Que de têtes ! j’en oublie. Des saisonniers, des stagiaires, des jobs d’été…..
Certains sont restés quelques années, d’autres quelques semaines. Nous évoquons ces noms avec nostalgie et sourire en se rappelant de leur traits de caractère, de leurs faits d’arme et de leur visage. Tous nous ont fait plaisir, si ce n’est quand ils sont arrivés, c’est quand ils sont partis…

Et puis nous avons constitué, au fil des séjours, une équipe “intérimaire” de pros du tourisme auxquelles nous faisons appel ponctuellement: des guides VTT (Sébastien), rando (Jean-Michel), oenotourisme (Franck, Eric ..), des passionnés des canaux (Philippe, Dominique)…..
Et nous appuyons sur des professionnels : des vignerons, des taxis, des transporteurs, des restaurateurs, des mécaniciens vélo, des hôteliers, des offices de tourisme, etc …
C’est toute une équipe qui vous accueille en Bourgogne.

Besoin d’un complément d’info ?
Séjours trop longs ou trop courts ?
Vous n’êtes pas disponible pour les dates programmées ?
Escapade Gourmande vous fabrique un séjour sur mesure !

Pour cela, Contactez-nous !

L’équipe d’Escapade Gourmande.